mercredi 19 février 2014

Le Sud Manche



Sympas les recherches généalogiques, surtout lorsqu'elles permettent d'identifier un cousin qui, lui aussi, aime à se pencher sur le passé de notre terre Normande.

Michel Coupard est journaliste à Ouest France. Avant de sévir à la rédaction de Saint Lo, il était en poste à celle d'Avranches dans le Sud-Manche et, en collaboration avec Jack Lecoq et Fabienne Richard, il a commis il y a quelques années cet ouvrage précieux pour un généalogiste.

Un siècle nous sépare des images et des mots que renferme ce livre. Mais quel siècle ! Celui qui est né avec l'automobile, le téléphone, l'électricité... La vie quotidienne de nos grands parents en a été profondément bouleversée et ransformée.
A travers les récits de cet album, le lecteur revit les affres de la première guerre mondiale et de la grippe espagnole, les luttes religieuses et sociales avec la séparation des Eglises et de l'Etat et les manifestations des bouilleurs de cru. Des activités aujourd'hui disparues, comme la pêche à la morue, l'exploitation des mines et des carrières, l'artisanat rural ou encore l'agriculture traditionnelle reviennent à la mémoire page après page.

Joli travail cousin !
Sa biographie sur le site Wikimanche : c'est
La bibliographie de Michel sur le site Librairie Dialogues : c'est ici




Quant à votre humble serviteur, le cousin du Nord Cotentin, lui aussi a travaillé à Ouest France comme correspondant pour le secteur de la Hague en 1992...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire