Quelle surprise ! Avant de me lancer dans ces recherches généalogiques, j'ignorais totalement avoir deux ancêtres ayant exercé la profession d'arpenteur royal.
C'est cet acte de baptème de Françoise Dean (le 13 août 1676) qui le mentionne :
"fille de l'honorable Maître Jean Dean, sieur de la Chosnière nottaire arpenteur royal" et son grand père paternel : "parrain honorable homme Jean Dean, sieur de la Villeperdue, aussi arpenteur royal"
" l’Ordonnance Royale de 1669 sur les Eaux et Forêts , fixant l’état de l’arpenteur royal , impose au « géomètre » de vérifier tous les ans par un récolement, la matérialisation des périmètres des forêts royales. Et si par extraordinaire, il était constaté "des déplacements ou des arrachements de bornes ou arbres de lisière ( article 8 de l’ordonnance ) » , l’arpenteur serait « condamné , dès la première fois, à la privation de sa commission, condamné à une amende de cinq cent livres, et banni pour toujours des Forêts du Roi ""
Notons au passage que Jean Dean, père et fils, devaient probablement intervenir dans la forêt de Fougères, bordée à son nord est par la paroisse de Landean.
Se douteraient ils qu'un jour, l'un de leurs descendants arpenterait leur propre arbre...généalogique ? Que nenni !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire