mercredi 19 février 2014

Le Sud Manche



Sympas les recherches généalogiques, surtout lorsqu'elles permettent d'identifier un cousin qui, lui aussi, aime à se pencher sur le passé de notre terre Normande.

Michel Coupard est journaliste à Ouest France. Avant de sévir à la rédaction de Saint Lo, il était en poste à celle d'Avranches dans le Sud-Manche et, en collaboration avec Jack Lecoq et Fabienne Richard, il a commis il y a quelques années cet ouvrage précieux pour un généalogiste.

Un siècle nous sépare des images et des mots que renferme ce livre. Mais quel siècle ! Celui qui est né avec l'automobile, le téléphone, l'électricité... La vie quotidienne de nos grands parents en a été profondément bouleversée et ransformée.
A travers les récits de cet album, le lecteur revit les affres de la première guerre mondiale et de la grippe espagnole, les luttes religieuses et sociales avec la séparation des Eglises et de l'Etat et les manifestations des bouilleurs de cru. Des activités aujourd'hui disparues, comme la pêche à la morue, l'exploitation des mines et des carrières, l'artisanat rural ou encore l'agriculture traditionnelle reviennent à la mémoire page après page.

Joli travail cousin !
Sa biographie sur le site Wikimanche : c'est
La bibliographie de Michel sur le site Librairie Dialogues : c'est ici




Quant à votre humble serviteur, le cousin du Nord Cotentin, lui aussi a travaillé à Ouest France comme correspondant pour le secteur de la Hague en 1992...


mardi 11 février 2014

Arpenteur royal

Quelle surprise ! Avant de me lancer dans ces recherches généalogiques, j'ignorais totalement avoir deux ancêtres ayant exercé la profession d'arpenteur royal.

C'est cet acte de baptème de Françoise Dean (le 13 août 1676) qui le mentionne :

"fille de l'honorable Maître Jean Dean, sieur de la Chosnière nottaire arpenteur royal" et son grand père paternel : "parrain honorable homme Jean Dean, sieur de la Villeperdue, aussi arpenteur royal"


" l’Ordonnance Royale de 1669 sur les Eaux et Forêts , fixant l’état de l’arpenteur royal , impose au « géomètre » de vérifier tous les ans par un récolement, la matérialisation des périmètres des forêts royales. Et si par extraordinaire, il était constaté "des déplacements ou des arrachements de bornes ou arbres de lisière ( article 8 de l’ordonnance ) » , l’arpenteur serait «  condamné , dès la première fois, à la privation de sa commission, condamné à une amende de cinq cent livres, et banni pour toujours des Forêts du Roi ""

Notons au passage que Jean Dean, père et fils, devaient probablement intervenir dans la forêt de Fougères, bordée à son nord est par la paroisse de Landean.

Se douteraient ils qu'un jour, l'un de leurs descendants arpenterait leur propre arbre...généalogique ? Que nenni !

vendredi 7 février 2014

Un T normand...

La question du T qui figure parfois au bout du patronyme Dean a longtemps animé les conversations familiales, et d'ailleurs, cela continue...

Suite à quelques recherches précises effectuées sur ce point, voici ce que l'on peut affirmer actuellement :

Jusqu'à l'arrivée des Dean en Normandie, le T est absent de ce patronyme d'origine bretonne. Lorsque Jean-Michel Dean déclare la naissance de son troisième fils, Eugène, le 8 novembre 1873 à Montigny, commune de la Manche, Adolphe Jouenne,  maire et officier de l'état civil,  ajoute un T au nom du comparant et donc également à celui de son fils.
Ses frères, nés en Bretagne, se nomment Alphonse, Amédée Dean et Jean-Marie, Eugène Dean.
Le troisième frère d'Eugène, Gustave, qui naîtra neuf ans plus tard, toujours à Montigny,dans la Manche portera lui aussi un T à son nom.

l'acte de naissance d'Eugène, Romain, Alphonse DéanT

jeudi 6 février 2014

Maître Jean Dean, Sieur de Villeperdue

Voici l'acte de décès de Maître Jean Dean, Sieur de Villeperdue. cet ancêtre, décédé le 14 février 1707, il y aura bientôt 307 ans dans quelques jours, a donc été inhumé le 17 février dans l'église de Villamée (35) étaient présents le recteur de Parigné (35) ainsi que plusieurs prêtres.

Je suis à la recherche de son acte de baptème...

Jean Dean était marié avec Guillemette Lemée. Ils ont eu dix enfants, cinq garçons et cinq filles.

mardi 4 février 2014

Un travail de longue haleine

Un de plus me direz-vous.
Oui, il est vrai que votre serviteur est un blogueur invétéré mais celui-ci me tient particulièrement à cœur probablement parce qu'il touche à la famille, aux êtres qui se sont succédé à travers les générations et qui resurgissent ainsi progressivement du passé.

L'enquête a commencé le 11 octobre 1995 : lettre adressée à la mairie d'Isigny le Buat (50) pour demander des informations sur les dates et lieux de naissance de mes grands parents paternels. C'était l'époque où l 'on s'adressait aux communes  par courrier postal...

26 août 1996 : réception de l'acte de décès de ma grand mère maternelle établi par la mairie du 4ème arrondissement de Paris.

Février 2006 : mise en ligne sur Geneanet d'un premier arbre composé de 18 noms et lettre à la mairie d'Avranches (50) ayant pour objet une recherche sur les parents de ma grand mère maternelle.

Puis, longue période de mise en sommeil des recherches. Pris par mes activités professionnelles, je me consacre alors à d'autres investigations...

Fin janvier 2013, le projet refait subitement surface avec pour nom "Vincent". Prise en mains d'un logiciel d'origine Israélienne et alimentation d'une base de données avec synchronisation de celles-ci sur l'internet. Les recherches reprennent et progressent rapidement, notamment grâce à la mise en ligne des archives des communes de la Manche et de l'Ille et Vilaine.

Nous sommes le 4 février, au moment où je frappe ces lignes, l'arbre de votre serviteur s'enrichit désormais de 132 personnes réparties sous 46 noms de famille. Ce travail est passionnant. L'enquête peut donc continuer...