mardi 4 février 2014

Un travail de longue haleine

Un de plus me direz-vous.
Oui, il est vrai que votre serviteur est un blogueur invétéré mais celui-ci me tient particulièrement à cœur probablement parce qu'il touche à la famille, aux êtres qui se sont succédé à travers les générations et qui resurgissent ainsi progressivement du passé.

L'enquête a commencé le 11 octobre 1995 : lettre adressée à la mairie d'Isigny le Buat (50) pour demander des informations sur les dates et lieux de naissance de mes grands parents paternels. C'était l'époque où l 'on s'adressait aux communes  par courrier postal...

26 août 1996 : réception de l'acte de décès de ma grand mère maternelle établi par la mairie du 4ème arrondissement de Paris.

Février 2006 : mise en ligne sur Geneanet d'un premier arbre composé de 18 noms et lettre à la mairie d'Avranches (50) ayant pour objet une recherche sur les parents de ma grand mère maternelle.

Puis, longue période de mise en sommeil des recherches. Pris par mes activités professionnelles, je me consacre alors à d'autres investigations...

Fin janvier 2013, le projet refait subitement surface avec pour nom "Vincent". Prise en mains d'un logiciel d'origine Israélienne et alimentation d'une base de données avec synchronisation de celles-ci sur l'internet. Les recherches reprennent et progressent rapidement, notamment grâce à la mise en ligne des archives des communes de la Manche et de l'Ille et Vilaine.

Nous sommes le 4 février, au moment où je frappe ces lignes, l'arbre de votre serviteur s'enrichit désormais de 132 personnes réparties sous 46 noms de famille. Ce travail est passionnant. L'enquête peut donc continuer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire